Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ?

nuisibles

Rongeurs, insectes parasites (puces et punaises de lit), blattes… Une fois installés chez vous, les nuisibles prolifèrent rapidement et deviennent difficile à éradiquer. Pire encore, ils vont souiller les réserves de nourriture, nuire au confort de l’habitation et peuvent même rapporter des maladies. Pour s’en débarrasser, il existe des solutions naturelles moins polluantes, mais lorsque la colonisation est plus grave, des traitements chimiques plus agressifs sont à prévoir.

Éliminer les nuisibles de manière écologique : comment faire ?

Les méthodes chimiques, comme les insecticides, utilisées pour chasser les nuisibles d’une maison sont généralement bourrées d’additifs toxiques pouvant polluer l’air de la maison. Dans ce cas, avant d’y avoir recours, mieux vaut se tourner en premier lieu vers des solutions plus naturelles et moins dangereuses.

Ainsi, si votre habitation est envahie par les rongeurs (rats et souris), sachez qu’il est possible de placer une litière de chat usagée près des endroits où ils apparaissent souvent. L’odeur de cette dernière les fera certainement fuir ou sinon, utilisez un appareil qui diffuse des ultrasons. Bien que l’utilisation des trappes à souris soit assez archaïque, elle peut toutefois vous aider à les attraper.

Pour vous débarrasser des blattes, vous pouvez les empoisonner avec un mélange à base d’acide borique, de farine et de sucre. Considéré comme un produit miraculeux, le vinaigre blanc peut être un excellent allié afin de chasser les puces et les punaises de lit. Pour ce faire, il faudra laver votre plancher ou vaporiser la literie avec le produit mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Lorsque ces solutions sont inefficaces ou insuffisantes, il faudra chercher des moyens plus radicaux ou faire appel à un expert comme lesderatiseurs.fr

Les méthodes plus agressives pour éradiquer les nuisibles

Étant plus douces, les solutions écologiques ne permettent pas toujours de chasser définitivement les nuisibles, surtout lorsque l’infestation est plus grave. Ainsi, l’usage de produits chimiques s’avère souvent indispensable. Si vous constatez la présence de puces, blattes ou mites, l’utilisation d’un insecticide à base de terre de diatomée suffira. De même, les rongeurs peuvent être tués avec des raticides.

Attention, la pulvérisation ou l’application de ces produits peut présenter certains risques pour votre santé et celle de vos proches. De ce fait, il est crucial de suivre étape par étape le manuel d’utilisation fourni par les fabricants.

Cette méthode devra bien entendu être accompagné par les bonnes règles d’hygiène notamment pour éviter que les nuisibles reviennent : bonne aération de la maison, nettoyage général, réorganisation des stocks de nourriture, etc. Pour le cas des punaises de lit en particulier, il faudra prévoir un grand nettoyage de la literie (linge, sommier, matelas, etc.) et une répétition des traitements. Ces dernières sont en effet particulièrement dures à déloger.

Se débarrasser définitivement des nuisibles : contactez un professionnel

La plupart du temps, les solutions naturelles et chimiques peuvent chasser les nuisibles efficacement. Dans le cas contraire, contactez immédiatement un exterminateur pour les insectes ou un dératiseur pour les rongeurs. Ces experts disposent en effet des compétences nécessaires pour connaitre les solutions adaptées au problème rencontré.

Dans un premier temps, le professionnel va réaliser un diagnostic complet pour identifier les facteurs favorisant la présence des nuisibles : hygiène, état de la bâtisse, point d’eau stagnante, etc. Il évalue par la suite la gravité de la situation et propose les traitements à mettre en place selon les bestioles rencontrées. En plus de traiter l’habitation, un expert pourra également vous conseiller sur les gestes à adopter pour éviter que les nuisibles reviennent.

Lorsque vous habitez un immeuble, pensez à consulter vos voisins avant d’entamer une quelconque action. En effet, il faudra régler le problème dans tout le bâtiment, car si les nuisibles sont repoussés de votre appartement par les traitements, ils vont seulement aller se réfugier à côté, ce qui rendra la dératisation inefficace. Une concertation devra donc se faire afin d’étudier les solutions à envisager et se mettre d’accord sur les techniques à utiliser

Désinsectisation de la punaise de lit à Paris
Faire appel à un service de dératisation à Paris