Guide et conseils sur les punaises de lit

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui envahissent les literies et recoins sombres de la maison. Dès que votre peau est victime de plusieurs piqûres, autres que celles des moustiques, il faut prendre certaines mesures et se débarrasser de ces nuisibles. Comment éliminer les punaises dans votre maison ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages (qui se nourrissent de sang). Vers l’âge adulte, ils attaquent l’homme par des petites piqûres et sucent pendant dix à vingt minutes. Elles peuvent survivre sans manger pendant 1 à 2 ans dans de bonnes conditions. Parfois, les victimes n’arrivent pas à discerner les piqures de punaises et ceux d’autres insectes, mais la forte démangeaison et les dermatites qu’elles peuvent causer en valent la peine de les éliminer, de façon définitive. La punaise de lit est un insecte de petite taille, de l’ordre de 2 à 8 millimètres. Elle aime se balader sur le lit, les draperies et le linge de maison. Si on ne fait pas attention, elle peut se reproduire très rapidement avec une portée de 500 œufs au maximum pendant 10 mois. Autres que le linge, elle aime aussi se terrer dans les endroits sombres à l’abri des regards, tels que les plinthes, les vêtements et les meubles usés. Elle a une préférence particulière sur les matelas, car elle peut facilement approcher sa victime. Elle attaque surtout la nuit durant le sommeil pour sucer sur la peau. Vous pouvez collecter le maximum d’informations sur la punaise de lit et comment les traiter en cliquant sur www.punaise-experts.fr.

Comment détecter la présence des puces de lit ?

Comment savoir si votre demeure est envahie par les puces ? Il faut regarder leur habitat préféré, la draperie, les linges, la literie et ses alentours. Il faut observer s’il y a une présence de formes de vie d’une taille très petite, entre 2 à 8 millimètres, de forme ovale qui se déplace à 6 pattes, avec un corps rayé et de couleur rouge brun ou marron foncé. Si on les voit en premier coup d’œil, il faut tout de suite les écraser entre les ongles des deux pouces. En continuant, il se peut qu’il y ait des petites traces de sang sur le drap ou sous la couette. Il est possible de sentir leurs odeurs du fait de leurs déjections. Si c’est le cas, vous êtes en présence d’une population de puces qui a bien l’intention d’envahir votre maison. Enfin, l’autre signe qui marque l’existence des puces est la présence des piqûres sur l’épiderme. Il se peut qu’on ne les sente pas pendant le sommeil, car elles ont l’habitude d’anesthésier leurs victimes avant de sucer le sang. La personne ne s’en rendra compte que le matin dû aux démangeaisons et la présence des boutons rouges sur le corps. Les enfants peuvent réagir différemment, car ils peuvent être allergiques à leurs piqûres.

Comment éliminer les punaises ?

Il est temps pour vous de stopper la prolifération des insectes nuisibles. Après la détection de leur présence, il faut par tous les moyens les éliminer dans leurs habitats. Les punaises ne supportent pas la chaleur à haute température. Pour le cas des meubles infectés, ou bien s’il est encore en bon état, les insecticides à base d’huiles essentielles peuvent être déversées sur les endroits susceptibles de contenir des puces. Pour les literies et les vêtements, il faut les laver de temps en temps dans de l’eau chaude à une température de plus de 60 °C, cela peut aussi détruire les œufs. Après cela, il faut les conserver dans des sacs en plastique scellés jusqu’à l’élimination complète des parasites. Mais, vous pouvez aussi nettoyer les recoins sombres avec une décharge de vapeur à haute température, de plus de 120 °C. S’il n’est pas possible de les éliminer par des méthodes simples, le recours aux services d’un professionnel est la meilleure solution. En sachant que les puces sont des insectes particulièrement coriaces, bien qu’elles soient de petite taille. Le mieux donc, c’est de faire appel à une entreprise spécialisée. L’intervention peut être périodique, mais le traitement minimum d’insectes dure 1 heure, et l’opération peut être répétée 4 fois au maximum pendant une journée.

Comment éviter la présence des puces de lit ?

Des insectes comme les cimicidae sont très coriaces, car ils peuvent survivre 1 an et demi à jeûne, et se terrer dans leur coin pour apparaître au bon moment. Pour éviter que ces nuisibles ne frappent à nouveau, il convient de mener des actions de prévention d’hygiène contre les insectes tels que :

– il faut couvrir les literies, draps et linges de maison avec de la housse en plastique si vous comptez ne pas les utiliser pendant un bon moment, tel que le passage en saison d’été par exemple.

– Il faut laver périodiquement les vêtements, linges de maison et les draps à plus de 60 °C, et aspirer à la vapeur à haute température les recoins sombres et fissures de votre maison. Si possible, il faut les boucher pour empêcher l’entrée des puces.

– Il faut nettoyer en profondeur et traiter avec des produits chimiques les meubles achetés en brocante.

– Il faut faire de même pour les vêtements et tissus achetés en seconde main, dont il faut les laver à haute température, et les sécher à chaud pendant 30 minutes avant de les conserver pendant 72 heures dans un réfrigérateur.

– Si vous prévoyez de passer un séjour dans un hôtel, faites le tour et vérifiez la literie. En cas de présence, informer le maître d’hôtel. Enfin, pour ranger vos bagages, il ne faut jamais les déposer par terre et il faut toujours veiller à les ranger dans des placards ou les installer en hauteur. Enfin, par mesure de précautions, il faut inspecter de temps en temps les recoins de votre maison, le matelas, les draps et les couvertures pour détecter la présence de formes de demi-grain de riz rouges bruns ou marrons foncés.


Faire appel aux services d’une entreprise de désinfection anti-nuisibles à Paris
Faire appel à un professionnel du traitement des réseaux d’eau sur Rhône Alpes Auvergne