État des risques et pollutions : commander son ERP chez un spécialiste en ligne

erp

Publié le : 07 juillet 20216 mins de lecture

La connaissance suffisante en ERP permet aux gens d’éviter plusieurs risques naturels à son appartement, maison ou immeuble. Cependant, il s’agit non seulement d’un diagnostic sur un bien immobilier, mais aussi de celui sur un terrain non bâti. La plupart des situations actuelles acquièrent la disposition de ce type de dossier. C’est pour cela que disposer d’un ERP avant de louer ou vendre un bien immobilier est primordial. Dans ce cas, vous devez faire appel à un spécialiste en erp en ligne. Mais comment faire ?

Qu’est-ce que l’ERP ?

Il s’agit d’un dossier de diagnostic technique permettant de vérifier la situation géographique d’un endroit bâti ou non bâti. Ce dernier peut être un immeuble, maison ou appartement. Dans ce cas, vous devez établir un ERP avant de mettre en vente ou de louer votre bien immobilier. Cela permet aux locataires ou acheteurs de s’installer sur un endroit sûr et propre. En tout cas, ce dossier concerne les risques naturels et surtout les risques technologiques d’un endroit. Mais ce n’est pas tout, les risques miniers sont aussi pris en compte. Ce fait consiste également à éviter les éventuels accidents en cas d’occupation artisanale ou industrielle. En effet, les retombées des particules nocives sur un endroit ouvert doivent être prises en compte. C’est pour cette raison que l’ERNMT est remplacé par ESRIS. Ce dernier consiste à partager toutes les informations autour de l’émissivité du sol. Dans ce cas, il permet de diagnostiquer l’endroit sur lequel votre bien immobilier est installé. C’est pour ça que l’ERP était né. Ainsi, france-erp.com pourra vous aider à établir votre ERP.

Quels sont les rôles d’un spécialiste en ERP ?

Plusieurs spécialistes en ERP sont disponibles sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Pourtant, avant d’en choisir un, vous devez savoir à quoi il sert exactement. D’abord, le spécialiste ERP a pour rôle d’analyser les risques de catastrophes naturelles comme le risque d inondation par exemple. Dans ce cas, il doit savoir toutes les conséquences de la sismicité, des avalanches, des feux de forêt, des ouragans, des tempêtes et des vagues. En fait, le maître d’ERP doit disposer de connaissances profondes sur n’importe quelles situations géographiques. Il doit savoir aussi dans ce cas les risques miniers. Ces derniers peuvent être un gonflement d’argile, un tassement de cavité souterraine, un affaissement ou un effondrement. Ensuite, les technologies sont aujourd’hui une source de risque. Les faits habituellement aperçus dans une industrie sont la présence des gaz toxiques, des produits dangereux, des explosifs et des systèmes nucléaires. Ce n’est pas tout, les voies de circulation sont aussi concernées par des risques habituels. Par exemple, lors d’un transport des marchandises, des accidents maritimes, fluviaux, ferroviaires et routiers peuvent survenir. Enfin, le rôle le plus important du spécialiste d’ERP est d’établir un plan de prévention des risques. Dans ce cas, la disposition d’un périmètre d’expropriation ou de délaissement vous permettra de prévenir les risques technologiques. Ainsi, l’établissement d’un plan préventif est plus important qu’une analyse des risques.

Qu’est-ce qui se passe en cas d’absence d’ERP ?

La responsabilité pénale et civile est en œuvre au cas où un défaut de remise d’un ERP aux futurs locataires ou acquéreurs serait aperçu. Juridiquement, l’ERP doit être effectué avant de signer le contrat de location ou de vente. Dans ce cas, les personnes concernées peuvent être un mandataire de location ou de vente, un bailleur ou un vendeur. La négligence de la remise de l’ERP pourra donc aboutir au non-accès aux informations concernant les mesures à prendre vis-à-vis des risques divers. Par exemple, vous ne recevrez pas les mesures à prendre pour éviter l’inondation si vous ne disposez pas d’un ERP. Il faut aussi prendre en considération que l’absence de remise d’un ERP peut entraîner l’annulation de la cession. Dans ce cas, il n’y a pas de pénalité, mais vous serez obligé de diminuer le prix de la vente. De plus, vous prenez en charge les frais d’assainissement de sols en contamination. 

Comment choisir un spécialiste ERP en ligne ?

Vous devez avoir plusieurs critères avant de choisir votre spécialiste ERP en ligne. Même s’il existe de nombreux experts sur les sites, ne vous trompez pas de faux spécialiste. D’abord, plusieurs moyens sont possibles pour évaluer votre futur professionnel. Mais avant tout, il vous faut un site pour choisir ce dernier. Dans ce cas, vous devez juste taper les mots « obtenir un diagnostic ERP en ligne » sur votre moteur de recherche. Puis, allez sur le site web disposant des informations concernant le spécialiste. Dans ce cas, vous devez obtenir au moins son nom, son adresse et son contact. Cependant, vous avez aussi le droit de le contacter sur son site. Cela vous permet de prévoir un rendez-vous. N’oubliez pas que ce que vous allez demander à votre spécialiste est d’établir un plan de prévention des risques, mais avant tout, de les analyser. Donc il vous faut un maître le plus expérimenté possible. En fait, ça se voit tout de suite à sa façon de parler et de dialoguer. Normalement, la vérification de son badge, en tant qu’expert en ERP, vous permet aussi de l’évaluer.

Quelles sont les grandes causes de pollution qui dégradent la qualité de l’air d’un logement ?
Nos solutions pour lutter contre l’humidité dans la maison

Plan du site